background

«Fanghoumé»


Lors de la première rencontre avec Germaine Acogny, la grande dame de la danse contemoraine africaine, c'est à Fanghoumé, village sénégalais, que prit forme, il y plus de trente ans, „Lufus“, une pièce de danse contemporaine. Déconcertante, singulière et récompensée, en 1986, au concours chorégraphique international de Bagnolet/Paris.

„Vorgänge“, ce collectif autrichien, jeune à cette époque-là, qui avait inventé „Lufus“ et qui en avait dansé la création à Fanghoumé dans le bois sacré de la prêtresse Aloopho, n'existe plus depuis longtemps. Pourtant, la pièce, son idée, sa forme, son atmosphère n'ont jamais quitté l'une des membres de ce collectif:

Pendant les dernières trente années, Editta Braun a recherché, encore et toujours, autour de „Lufus“ avec sa propre compagnie. Elle a enrichi et transcendé ce théâtre d'illusion corporelle avec une distribution exclusivement féminine aux corps presque nus, elle l'a, dans des contextes changeants, constamment réinterprété.  „Lufus“ est devenu „Luvos“, lisible comme un commentaire aux excès inquiétants de la génétique, comme l'évocation de mondes sous-marins fascinants et séduisants. Les êtres de „Luvos“ étaient des humanoïdes, des plantes, de la vermine, des monstres, des abstractions.

Aujourd'hui, Editta Braun retourne, avec trois danseuses de sa compagnie, sur le lieu où tout a commencé. La dernière de ses créations autour de cette thématique entame une étape tout nouvelle.


danse: Anna Maria Müller, Martyna Lorenc, Sonia Borkowicz

composition: Thierry Zaboitzeff

conception lumière: Thomas Hinterberger

assistance technique: Zapo Babilée

dramaturgie: Gerda Poschmann-Reichenau

idée, choreographie: Editta Braun

durée: 48 minutes

soutenu par Österreichisches Bundeskanzleramt Kunst, Stadt Salzburg, Land Salzburg, Ambassade Autrichienne Dakar, École des Sables, Institut Français Dakar


Editta Braun - direction artistique

* 1958 en Autriche, pionnier de la chorégraphie contemporaine en Autriche. Diplôme universitaire en sciences du sport et en langue et littérature allemandes (Université de Salzbourg). Études de danse à Paris et à New York, enseignement à l'Université de Salzbourg et à l'Université privée Anton Bruckner de Linz. A créé plus de 30 productions (théâtre physique, danse contemporaine) et fait des tournées mondiales avec sa compagnie. Caractéristiques: collaborations interculturelles, engagement politique, points de vue féministes sur la société et le théâtre. Prix international des arts et de la culture de la ville de Salzbourg en 2014, grand prix de la région de Salzbourg 2017.  www.editta-braun.com


Thierry Zaboitzeff - composition

* 1953 dans le nord de la France. Fondateur et compositeur de la formation rock d'avant-garde ART ZOYD, en tournée dans le monde entier. Depuis 1997, projets en solo et en groupe. Compositeur et musicien indépendant pour le cinéma, la danse, le théâtre et les événements. Publication de 28 albums. www.zaboitzeff.org


Anna Maria Müller - danse, recherche, assistante chorégraphique

* 1980 à Salzbourg, Mag. Phil., études de danse à la Arts Educational School (Londres), Université de Vienne et Anton Bruckner Private University Linz. Depuis 2005, danseuse indépendant, chorégraphe. Fondatrice en 2009

du Studio Pilates à Innsbruck. Depuis 2006, membre d'editta braun company.


Martyna Lorenc - danse, recherche

* 1987 à Poznan. BA en danse et pédagogie à  l'Université Anton Bruckner de Linz. Engagements: Georg Blaschke / M.A.P. Vienne, David Zambrano, Rosalind Crisp, C.O.V. Société hors verticalité. Propres œuvres chorégraphiques (concret, alien drive), vidéos et recherches (phantomsbeyondthebrain.blogspot.hu). Depuis 2012, membre d'editta braun company.


Sonia Borkowicz - danse, recherche

* 1993 à Poznan. BA en danse et pédagogie à  l'Université Anton Bruckner de Linz. Engagements avec Isabelle Schad, Jianan Qu, Yumiko Yoshioka, Editta Braun. Membre fondateur de la collaboration artistique "Collective B". Responsable culture et commissaire de l'événement Body / Sound / Space et auf Tanzhafen Festival (Linz / AT). Depuis 2017, membre d'editta braun company.


8 February 2019 - Studio Henriette, École des Sables, Toubab Dialaw, première

9 February 2019 - Théâtre de Verdure, Institut Français Dakar